Genre(s)

et

Mouvement (s)

Les deux notions sont parfois confondues.

Le GENRE désigne des grandes familles d’œuvres, par exemple, les portraits, les paysages, les natures mortes… Selon l’Académie au XVIIème siècle, les genres majeurs sont la peinture d’histoire, la peinture religieuse et l’allégorie. Les genres mineurs sont : le portrait, la nature morte, le paysage et la peinture de genre. Cette classification a eu pour conséquence de contraindre les artistes à être des spécialistes de tel ou tel genre, majeur ou mineur, et de déterminer aussi le format du support.

Voir page récapitulative des genres ICI

un Portrait (Egon Schiele)

 Un MOUVEMENT artistique  -ou courant artistique -  est un ensemble d'artistes et d'œuvres artistiques ayant des traits communs affichés. Un courant artistique peut être défini par les artistes eux-mêmes ou être désigné par des personnes extérieures à l'art (journalistes, historiens, etc.).

Il possède une philosophie ou un but spécifique qui est adopté par un groupe d'artistes durant une certaine période de temps. Les mouvements artistiques ont une durée de vie allant de quelques mois à plusieurs décennies. Plus nous avançons dans l'histoire de l'art, plus les mouvements se succèdent rapidement. Les mouvements artistiques sont particulièrement importants dans l'art moderne, où chaque mouvement consécutif a été considéré comme un nouveau mouvement d'avant-garde.

 

Exemples de Mouvements qui ont repris la JOCONDE (genre: portait) : cubisme, surréalisme, pointillisme, géométrique, brut, pop-art....

Voir page des Mouvements artistiques  ICI

 

 

 

ACCUEIL